La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.
1999
Rallye sprint de Tubize : ?
Rallysprint Moustache : 24ème, 1er classe
Rallysprint Van Boutersem : 17ème, 2ème classe
Rallysprint Van Lubbeek : Abandon
Rallye sprint des rêves : 50ème
JFO Rallysprint : 66ème, 4ème classe
2000
Publides MCZ Wintersprint : Abandon
Rallysprint Van Boutersem : 9ème, 1er classe
Rallysprint Van Lubbeek : 14ème, 2ème classe
Titanic rallysprint : 11ème, 1er classe
Rally Van de Suikerstreek : 27ème, 2ème classe
Heuvelrallysprint Van de Monteberg : ?
5ème VAS Rallysprint, 1er classe 3H
2001
Rallysprint Van Boutersem : 14ème, 1er classe
Heuvelrallysprint Van de Monteberg : 36ème, 5ème classe
2002
Rallysprint Van Boutersem : 13ème, 1er classe
Titanic rallysprint : Abandon
Rally Van de Suikerstreek : Abandon
Rallysprint Van Zuid-Limburg : 32ème, 3ème classe
Sezoensrally – VAS : 26ème, 2ème classe
Heuvelrallysprint Van de Monteberg : 11ème, 2ème classe
Rallye sprint d’Estines : Abandon
2003
Titanic rallysprint : 34ème, 1er classe
Sezoensrally – VAS : Abandon
Rallysprint des deux bottes : Abandon
TVC Rallysprint Van Hoegaarden : 18ème, 1er classe
2004
Titanic rallysprint : 15ème, 1er classe
TVC Rallysprint Van Linter: Abandon
Rallysprint Van Zuid-Limburg : 20ème, 1er classe
Rallysprint des deux bottes : Abandon
Rallysprint Van Moorslede : 32ème, 1er classe
2005
Rallysprint Van Linter: Abandon
Rally Van de Suikerstreek : Abandon
Rallye speint de Sombreffe : Crevaison
Heuvelrallysprint Van de Monteberg : 11ème, 1er classe
Rallysprint des deux bottes : Abandon
Rallysprint Van Moorslede : 43ème, 1er classe
2007
Rallysprint Van Reningelst : 53ème
Short rally Van Kasterlee : Abandon
Si certains gênes ne sont pas héréditaires, ceux de la compétition automobile en revanche présentent un fort pouvoir de contagion. Et pour ça Billy a été gâté. Son papa, passionné de vitesse l’emmenait souvent sur les bords des épreuves en rallye et course de côte, n’hésitant pas lui-même à donner le bon exemple. Courant en autocross, sur buggy, puis sur Fiat et enfin en formule à base de VW Coccinelle, il remportera 5 titres de champion de Belgique qui feront évidemment rêver le petit Billy.
C’est en 1999 que Billy se lancera à son tour dans l’aventure. Garagiste Citroën indépendant, il se teste d’abord au volant d’une Visa Chrono très proche de l’origine dans le championnat régional belge. Très vite il se dit qu’il lui faut plus de chevaux et se met en quête d’une AX sport. Malheureusement son budget n’est pas à la hauteur des prix des AX et il doit donc se contenter d’une Visa trophée préparée pour le rallycross mais qui n’a que deux courses à son compteur.
Le moteur 1219cm3 est un peu juste pour la classe dans laquelle la Visa est engagée, notamment les Saxo ou Skoda Félicia kit car. Il sera donc confié aux mains expertes de papa qui fera évoluer la Cylindrée jusqu’à 1399cm3, le maximum réalisable avec cette cylindrée de départ. Une mécanique très pointue et très performante, mais pas suffisamment fiable. Tous les 300 km il fallait ouvrir le moteur pour vérifier les bielles très sollicitées par les hauts régimes (9000tr/mn) sinon comme le dit Billy, le moteur s’ouvrait tout seul.
Equipée plus tard d’une boite crabot, la petite Visa avait tout d’une grande mais souffrait d’un manque de vitesse de pointe handicapant dans les longues portions droites. Cela n’empêchera pas Billy d’aller jouer au premier rang avec ses petits camarades et d’être régulièrement sur le podium de la classe, voire au premier rang, quand la mécanique ne l’abandonnait pas. Fin 2003 il décide d’offrir une retraite méritée à sa Visa.
Il rachète doc une ZX 16v petite groupe A qui appartenait à Frédéric Becot. Une voiture rapide, très performante mais avec laquelle il ne se sentira jamais vraiment à l’aise. Plus lourde que la Visa et avec trop de poids sur l’avant, il ne retrouvera jamais le plaisir qu’il avait avec une Visa à l’agilité supérieure. Il la revendra à son tour après deux saisons et fera un ultime retour en 2007 pour deux épreuves avec une Saxo groupe N , une voiture plaisant à rouler mais l’accroissement des coûts se traduira par un abandon de toute forme de sport automobile.
Toutes…. Enfin presque car la petite Visa est toujours bien au chaud dans un garage et elle a même eu une petite sœur. En effet Billy a racheté la Visa trophée ex Paul Maaskant et l’a entièrement remise en état. Elle est régulièrement à l’honneur dans des manifestations mais pas question de faire le fou avec non plus