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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Calvel Pascal

Principaux résultats

1991 (AX sport)
Gymkhana Saint Joseph : 5ème
1994 (ZX groupe N)
Critérium formule H : 1er
Champion de Martinique des rallyes
1999 (saxo kit-car)
Rallye national Montagne noire : Abandon
Ronde du Nord : 2ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye régional d’Estaing : 5ème, 2ème groupe, 1er classe
Ronde de Madinina : 3ème, 3ème groupe, 1er classe
2000 (Visa 1000 pistes)
Terre de l’Auxerrois :
Terre des Cardabelles :
2000 (Saxo Kit-Car)
Rallye national Montagne noire : 6ème, 3ème groupe, 1er classe
Rallye national des côtes du tarn : 2ème , 1er groupe et classe
2001(Visa 1000 pistes)
Terre de Corse : Abandon
2003 (Visa 1000 pistes)
Terre des Cévennes : Abandon
2015 (C2R2Max)
Rallye national des champions (Martinique) : 3ème
2016
Rallye régional du Nord Atlantique : 2ème
Rallye national des champions (Martinique) : Abandon
2017
Sol rally Barbados : 25ème, 2ème classe
Flow king of the hill (Barbades) : 50ème, 3ème classe
2018
Martinique Rallye Tour : Abandon

Présentation

Originaire de Loupiac, Pascal a été très tôt bercé par le bruit des voitures engagées dans le rallye des côtes du Tarn. C’est de là que lui est venue l’idée d’aller à son tour risquer ses gommes sur les spéciales. Il débute en 1984 sur une Peugeot 104ZS ex coupe terre avec laquelle il dispute trois épreuves, avant de la casser lors d’essais. Elle sera remplacée pendant les saisons 85 et 86 par une VW GTi. Les débuts seront douloureux puisque les trois premiers rallyes se traduiront par trois remplacements de caisse avant que Pascal ne maîtrise le mode d’emploi.

Il dispute également quelques rallyes en copilote sur une Alfasud Ti qui se soldent par de nombreux abandons en raison de la fragilité de la mécanique avant de revenir en 1988 disputer quelques épreuves sur une Opel Kadett GSi groupe N. En 1989 il tente l’aventure canadienne en allant participer à la récolte du tabac. Pas convaincu par le pays il rentrera en métropole pour s’envoler en 1991 pour la Martinique.

En Martinique c’est la SODIVA qui distribue les Citroën et Pascal fait la connaissance de Mr Gallet responsable de la concession et ils discutent autour d’une AX sport groupe A solution F exposée dans le hall. Un challenge réservé aux Citroën AX sport groupe est en préparation pour 1992 dont le 1er prix et une saison tous frais payés sur cette AX groupe A et l’information ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Richement doté par le sponsoring des partenaires, le challenge est l’occasion de courir à peu de frais et sans soucis puisque l’assistance est assurée par des mécaniciens de chez Citroën.

Avec son épouse en copilote, et l’apport de quelques sponsors personnels, Pascal est au départ du challenge et remporte le 1er prix, qui sera le début d’une longue collaboration. Malheureusement la saison 93 sera marquée par de nombreux abandons car les mécaniciens ne sont pas habitués à assurer la maintenance d’une auto aussi pointue. Un peu déçus par la saison 93, la SODIVA se porte acquéreuse d’une ZX groupe N ex Bruno De Faveri et propose le marché à Pascal -Trois saisons comme pilote et ensuite l’auto est à toi- , difficile de dire non.

A l’inverse de l’AX, la ZX va se montrer d’une fiabilité à toutes épreuves et Pascal remporte le titre de champion des rallyes de Martinique en 1994. Du coup, la ZX passera en groupe A en 1995 avec un entretien et une assistance confiée à un préparateur de métropole ce qui permettra à Pascal de glaner quelques victoires supplémentaires. Avec le soutien d’Air Liberté, il ira courir en Guadeloupe et en Guyane jusqu’en fin 1996 où l’auto est détruite dans une sortie au critérium Saint James. La ZX reste dans ses souvenirs comme la meilleure voiture qu’il ait eue la chance de conduire.

Au fond de la concession il reste une AX GTi groupe A donc la SODIVA fera cadeau à Pascal. Après 4 ou 5 courses en 1997 pour autant d’abandons, elle sera revendue. A cette période les importateurs restent très investis dans le sport automobile et en 1998 et la SODIVA casse sa tirelire pour faire venir une Saxo Kit-Car voies étroites, 180cv préparée chez Snobeck. Pascal va rouler encore trois saisons qu’il qualifie de superbes sur cette petite auto très affutée. Au cours de l’année 2000, des mouvements raciaux se font jour en Martinique et l’importateur local décide de se tourner vers un pilote local aux performances avérées.

Son coéquipier d’alors propose à Pascal de lui louer une Visa 1000 pistes chez Jacques Soulié pour disputer des épreuves du championnat de France car il souhaite découvrir la terre. Toutes les tentatives avec la Visa se solderont par des échecs et Pascal ne roulera plus sur terre. A la décharge de la Visa, Pascal reconnaît quelques maltraitances vis-à-vis des transmissions, notamment le maintien de l’accélération sur les sauts qui mettait boite et couples à la torture. Au terre de Corse 2001, c’est une étiquette sur un entonnoir qui se détache lors du plein d’essence qui les contraindra à l’abandon en allant boucher la crépine d’aspiration du réservoir.

En 2001, l’importateur Peugeot importe une 106 F2000 pour un pilote local qui s’avèrera insolvable. Il propose à Pascal de courir avec à condition d’en assurer l’entretien à ses frais. Malheureusement en 2002 l’auto sera détruite dans une grosse sortie et Pascal va mettre le sport automobile de côté pendant 8 années, ne courant qu’occasionnellement lors de ses retours en France notamment. Au début des années 2010, Pascal obtient un contrat pour courir la coupe Suzuki Swift dans les Antilles, contrat qui se prolongera jusqu’en 2014.

2014 est aussi l’année où Pascal dispute sa première épreuve VHC au volant d’une R12 Gordini, discipline à laquelle il va prendre goût comme on va le voir. Il se porte également acquéreur d’une C2R2Max préparée localement avec laquelle il court ponctuellement et obtient plusieurs podiums. En 2017 il s’engage résolument vers le VC en disputant plusieurs épreuves au volant d’une Porsche 911 groupe 3 qui lui permet d’empocher le titre dans son groupe. En parallèle il dispute deux épreuves du championnat de la Barbade avec la C2R2Max.

En 2018, il réalise une saison complète au volant d’une Porsche groupe 3 encore et cette fois-ci remporte le titre de champion de France des rallyes VHHC tous groupes confondus. Il poursuit désormais ce championnat de France sur une BMW 323i et a remporté le classement général du rallye régional cœur des vignobles dans l’une des rares épreuves courues en 2020 pour cause de confinement. Il envisage de disputer le tour de Corse et le rallye du Maroc historique en 2020, et s’investit en Martinique pour promouvoir le VHC dont la première épreuve aurait du se tenir en 2020.