La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.
1988:
1erde la catégorie, rallye de Catamarca
5 victoires en formule monomarque Citroën sur circuit terre
1989:
7 victoires en formule monomarque Citroën sur circuit terre
Remporte le championnat
1990:
Engage 3 voitures - Obtient le titre de meilleur préparateur
1991:
Prépare une 2cv capable de prendre 10.000tr/mn pour concourir en catégorie 850 contre les Fiat et Renault. Réalise 11 pôles position en 12 courses mais ne remporte qu'une course car la mécanique s'est révélée très fragile.
André a de tout temps voulu se comparer aux autres. Enfant, ses parents n’avaient pas les moyens de lui payer un vélo et il a donc dû attendre l’âge adulte et sa première voiture pour se lancer dans des confrontations sportives. Par chance son épouse ne s’opposera pas à cette passion un peu onéreuse et il achètera en 1983 deux 2cv, une 425cm3 pour l’usage familial et une 602cm3 (3cv) dont il fera sa voiture de course.
Cette voiture qu’il avait accrochée au dessus de son lit et qui l’accompagnera aussi lors de sa lune de miel à travers l’argentine. Equipée d’une embrayage centrifuge, il la laissait tourner toutes les nuits en Patagonie de peur qu’elle ne démarre pas le matin. Un art de vivre avant l’heure et un virus profondément ancré puisque pour André, trois choses sont impossibles :
- Supporter un autre club que Boca Junior (le club de Maradona)
- Que Lionel Messi vienne jouer au Paris Saint Germain
- Qu’un Cassino roule en autre chose qu’en Citroën
Il existe en Argentine une formule de courses sur circuit réservée aux 2cv, mais également des courses sur pistes en terre battue avec une catégorie 850cm3 et des rallyes où il existe également une catégorie 850cm3. L’Argentine est divisée en trois zones (Nord-Centre-Sud) au sein desquelles se déroule un championnat dit provincial. Dans sa catégorie il est opposé principalement aux Fiat 600 (814cm3) et aux Renault Dauphine en version 850cm3 ce qui lui rend la tâche difficile avec son 602cm3. Chaque semaine ou presque il démonte et remonte les sièges et les suspensions pour adapter la configuration de sa 2cv à l’épreuve à venir, seul sur circuit ou à deux en rallyes.
Sa participation aux rallyes argentins va se poursuivre jusqu’en 1993 à raison de 5 à 6 épreuves par an en fonction des opportunités et des invitations des autres régions car ses performances en 2cv étaient remarquées. Parmi les épreuves de cette région figurent le rallye de Rio Ceballos, les 24 heures de Villa Carlos Paz, le rallye Nord-Ouest, les 25 heures de Jésus Maria ou le rallye de la vallée de Calamuchita redouté pour ses nombreux cols en altitude où la 2cv était handicapée en montée par sa traction avant (patinage dans les virages serrés en montée) face aux tractions arrières qui bénéficiaient d’une meilleure répartition des masses. Les pistes utilisées par ces rallyes sont celles que parcourent aujourd’hui les WRC en championnat du monde. La difficulté des spéciales, comportant cols, rivières et gués à franchir entrainait souvent un nombre important d’abandons.
La 2cv se retrouvait souvent toute seule au milieu d’une classe forte souvent d’une quarantaine de concurrents avec 25% de cylindrée en plus et des possibilités de préparation du moteur imitées par le règlement. En dépit de ce handicap, André et sa 2cv se battait souvent dans les 5 premiers de la catégorie. Par exemple, dans sa catégorie, il termine 6ème du rallye de Catamarca, 4ème au rallye de Santa Rosa de Calamuchita et au rallye Rio Ceballos et deux victoires absolues au rallye de la province de Catamarca et aux 24 heures de Villa Carlos Paz. La concurrence était d’autant plus rude que se faire battre par une 2cv était ressenti comme une humiliation par ses adversaires.
En 1993, la 2CV est réservée pour la piste et André achète une Fiat 128 pour les courses sur terre. La Fiat ne lui donnera pas les résultats escomptés et fin 1994 il revend les deux voitures pour acheter une TC47 et il perd la trace de sa voiture. Les TC47 sont des voitures datant d’avant 1947, de toutes marques, équipées de V6 que l’on peut préparer mais qui doit rester le bloc d’origine. Cette catégorie est très populaire en Argentine. En 1997, il remporte enfin sa première course dans cette catégorie et ce sera sa dernière course comme s’il avait atteint son objectif et qu’il pouvait désormais se retirer.
C’est son fils qui prendra la relève en s’initiant au karting en 2013. Malheureusement son grand gabarit le pénalise et lorsque son fils Adriano fête ses 15 ans, André décide de lui préparer une Fiat. Pendant ses recherches de la voiture idéale, quelqu’un lui signale une épave de 2cv à l’abandon. Il décide d’aller voir et découvre une épave trop abîmée pour que cela l’intéresse, puis en regardant de plus près découvre un détail qui atteste que cette épave est son ancienne 2cv. Emu aux larmes par cette trouvaille, il rachète l’épave sans négocier le prix, la charge sur sa remorque et, boulon après boulon, il remet en état la voiture.
Lors de sa deuxième saison en 2007, alors qu’il n’est toujours pas majeur, Adriano remporte le championnat provincial de la région centre à son volant. En 2008 et 2009, c’est sa sœur Carolina qui va disputer les dernières courses de la 2CV avant qu’elle ne soit rangée dans un garage familial et jalousement conservée par André qui en prend soin comme de la prunelle de ses yeux.