La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.
Crédit photographique: Un grand merci à Jean-Luc Bourdais-Disparti
1986
Rallye d’Automne : 8ème, 5ème groupe, 3ème classe
Course de côte de Mazange : 2ème groupe
Ronde régionale de Bauzy : 2ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale de Bords : 4ème
Ronde régionale de la Sarthe : 3ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale de Pouillé les coteaux : 5ème
Ronde régionale de Saint Arnoult : 4ème, 2ème groupe
Ronde régionale de Touraine : 10ème, 4ème groupe, 1er classe
Ronde régionale du Berry : 3ème, 2ème groupe
Critérium de Touraine : 22ème, 7ème groupe, 3ème classe
Ronde régionale du Lochois : 4ème, 3ème groupe et 1er classe
Ronde régionale du val de Braye : 4ème, 2ème groupe, 1er classe
Qualifié pour la finale des rallyes à Dijon mais matériel détruit dans un incendie
1987
Slalom régional de Nogent le Rotrou : 1er groupe
Ronde régionale de Bléré :4ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale de Saint Arnoult : 5ème, 2ème groupe
Ronde régionale du Lochois : 1er classement général, groupe et classe
Ronde régionale du Perche : 4ème groupe
Critérium de Touraine : 1er groupe et classe (les groupes B courraient sur 85% du parcours officiel
Ronde régionale du val de Braye : résultat non connu
1988
Rallye régional des chateaux de la Loire : 2ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale de Bessé sur Braye : 3ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale de Bléré : 4ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale des vins : 2ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale du Berry : 3ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale Solognote : 2ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale de Saint Arnoult : 6ème, 1er groupe et classe
Qualifié pour la finale des rallyes à Grenoble mais abandon au bout de 200 mètres, cloche d’embrayage HS.
Champion de la ligue du centre
1989
Ronde régionale de Cheverny : 6ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale des vins du val de Loire : 10ème
Gérard Chatel débute en 1979 au volant d’une berlinette Alpine 1800. Il court selon son humeur, pour le plaisir et en fonction du temps que lui laisse son travail. Il ne se préoccupait guère de rechercher un titre quelconque jusqu’en 1986. Cette année-là il décide de s’offrir une voiture au top. Considérant que les voitures du groupe N ne sont pas des vraies voitures de course, il cherche une vraie groupe B et si possible en quatre roues motrices.
Son choix se portera sur la Visa. Une petite auto facile à développer dont il confiera le moteur aux bons soins de DMC (Mathiot). Il va la garder pendant 4 ans et dès 1986, la Visa va faire parler d’elle en région centre, malgré la présence en nombres de R5 turbo intouchables sur les parcours rapides.
Entre 1986 et 1988, Gérard et sa Visa vont engranger, à raison d’une vingtaine d’épreuves par an, 4 victoires au scratch et 12 podiums, plus de quinze victoires de groupe et de non moins nombreuses victoires de classe. Par deux fois il se qualifie pour la finale des rallyes régionaux qui ne lui portera guère chance.
En 1986, un incendie détruit sa voiture, son camion d’assistance et tout son matériel, pneumatiques compris. Même si l’assurance couvre les dégâts, il lui faudra un peu de temps pour reconstruire une voiture. En 1988 avec l’aide de la concession Ricou de Grenoble, il prépare soigneusement la finale, n’hésitant pas à parcourir quelques 2500 km de reconnaissance. Hélas, 200m après le départ du rallye la cloche d’embrayage cède alors que les conditions météorologiques étaient très favorables à la Visa.
En 1989 ses affaires l’empêcheront de disputer un programme complet. De plus l’avenir des groupes B est incertain quant à leur admission en groupe F dans les rallyes régionaux notamment. Du coup ce seront ces dernières apparitions au volant après comme il le dit -4 saisons de plaisir intense au volant d’une auto fantastique et hyper solide-.