La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.
1962 :
Critérium Jean Behra : Classé, remporte le volant des aspirants
1963 :
Monte Carlo : Abandon bloqué par tempête de neige
Liège-Sofia-Liège : Lâché par son coéquipier mais à l'arrivée
1964 :
Neige et glace : 1er de classe
1965 :
Pilote du break rouge pour le tour de France des Ami 6
1969 : sur Méhari
Rallye Mistral : 1er de classe
Au départ il y a un jeune étudiant notaire et jeune marié. Son père, concessionnaire Citroën lui confie une Ami 6 pour les aller-retour entre faculté et maison familiale sans se douter que l'un des premiers forfaits du jeune homme sera d'inscrire la sage berline au Critérium Jean Behra 1962.
Malgré des erreurs de débutants, pneus sous gonflés, escalade d'un talus, l'Ami 6 est à l'arrivée et l'ASA organisatrice lui remet même le volant des aspirants pour ses performances dans les descentes.
Pour son deuxième rallye, Rolland choisit le prestigieux Monte Carlo et opte pour le départ d'Athènes d'où part également trois DS de l'écurie PIF. Pour l'occasion, l'Ami 6 reçoit deux sièges séparés au lieu de la banquette, ainsi qu'un arbre à cames en provenance du préparateur Condrillier.
Le choix n'était pas le bon puisque les 50 concurrents au départ d'Athènes vont devoir affronter une terrible tempête de neige. Dès le contrôle de Skopje, 4 voitures restent non pénalisées, les trois DS et l'Ami 6 mais elles finiront par être vaincues par les congères et les équipages devront renoncer la mort dans l'âme.
Dans la logique des grands rallyes, Rolland choisit le Liège-Sofia-Liège et apporte encore quelques améliorations à son auto: Grilles de phares, Protège Carter, carburateur double corps et suspensions durcies.
La descente jusqu'à Sofia ne sera que formalité. Au retour l'équipage cumule les crevaisons et le co-équipier de Rolland, fatigué de ces galères choisit de rentrer en train. Seul au volant de l'Ami 6, même disqualifié de fait, Rolland mettra un point d'honneur à rentrer à Liège où l'organisation l'autorisera à assister à la remise des prix et au diner de gala qui s'en suit.
Retour aux affaires en 1964 avec le neige et glace et encore un co-équipier, journaliste à l'auto-journal qui se débine. Par chance, une jeune femme se présentera juste avant le départ pour le dépanner. Après une étape pour s'habituer aux mouvements de la voiture, la copilote va se montrer à la hauteur et l'équipage remportera sa classe.
En 1965, Citroën propose à Rolland de piloter l'une des trois Ami 6 engagées dans un tour de France non-stop qui fera l'objet d'une lourde opération de publicité. Il envisage une participation au critérium des Cévennes mais deux jours avant le départ, Rolland deviendra papa de deux jumelles et renoncera à participer.
On retrouvera Rolland une dernière fois au volant d'une Citroën en 1969. Cette année là est organisée pour la première fois le rallye Mistral qui se déroule sur terre. Rolland pense qu'une méhari bien menée peut tirer son épingle du jeu si le terrain est détrempé, et convainc son beau-frère qui a repris la concession de lui prêter une méhari. Par malheur, peu avant le départ, un fort mistral va assécher les pistes et, s'il remporte sa classe, Rolland n'obtient pas le résultat escompté.